mercredi 6 novembre 2019

Allan Barte








Allan Barte est un scénariste et auteur de bandes dessinées né en 1978. D'un père vietnamien et d'une mère Bretonne, il grandit en Seine et Marne.
Aujourd'hui c'est un dessinateur qui illustre notre présent politique.








Du coup vu qu'il parle d'actu, autant mètre en avant ses toutes dernières productions. Les réalités politiques qui devraient tous nous touchez sont toujours plus parlante en images :


























Il s'oriente tout d'abord vers des études de droit qui le conduiront à un DESS de communication politique. Mais il ne perd pas de vue sa passion de toujours: la BD. En 2005, il crée son blog La vie du lutin. Remarqué, il signe sa collection Shampooing chez Delcourt. Deux albums en résulteront.


























Alors forcement il y a des années plus ou moins riches en scandale et affaires politiques. Faut dire que celle(s) de Benalla n'a pas de fin en matière de scandales et d'absences de réponses... dire que ça n'a commencé que par un mec qui ce déguise en flic pour taper sur des manifestants...



 





































Mais il y en a tellement d'autres. De Rugy, l'affaire Legay, Steve etc...









































L'avantage dans un monde pareil, avec un tel gouvernement , il n'y a pas à forcé beaucoup le trait pour caricaturé ceux qui nous gouvernent.


















































Par la suite, il travaille dans le magazine Spirou, puis dans l'écho des savanes. Par ailleurs, il écrit plusieurs épisodes de dessin animé adapté de la bande dessiné (OVNI & Nini Patalo).
En 2014, il publie "Napalm Fever" dans la collection BAYOU chez Gallimard. Comme vous avez pu le remarquer, il a un peu changé d'axe dans ses illustrations.



























Pour ma part j'ai réellement commencé à m’intéresser à lui il y a à peu prêt un an. Ses dessins font régulièrement ressortir l'actualité politique en France. Sa manière, humoristique et bien ciblé, de dépeindre le paysage est toujours présente dans son travail. 




















































Oh, et pour ceux qui trouveraient cet article trop long, prenez le comme une exposition, prenez le temps de lire, de vous souvenir ou de vous renseigner. si cella permet à un certain nombre de citoyens de devenir conscient des réalités de notre société, ouvrez les yeux et partagez.


































Très productif, je ne saurai que vous conseiller de vous pencher sur l'actualité d'Allan Barte via son facebook. Ses planches parlent d'elles mêmes. Vous pouvez également le retrouver à travers les pages numériques de Mazette (magazine numérique, satirique et écologique, un laboratoire pour explorer l'humour conscient sous toutes ses formes : BD, dessins de presse, vidéos, musiques, jeux...) et pour reprendre une formule d' Allan Barte, Pour soutenir la lutte dessinée... y a qu'à cliquer.















Ce qu'il y a de bien c'est que le gouvernement ne piétine aucune de nos libertés, ni lui ni aucune puissance capitaliste... C'est pourtant comme ça que le monde change, en fermant les yeux, en cherchant à ne pas agir !




















En parlant de censure, on pense que ça n'arrive qu'aux autres , ça m'est arrivé pour la première fois sur facebook il y a une semaine. Le ressentie est toujours plus fort quand ça nous arrive directement.










































En parlant de ce qui nous arrive et qu'on ne voit pas forcement suffisamment clairement venir, la pollution, le changement climatique etc... ne craignez rien, le champion de la terre est à notre tête ( c'est un titre officiel obtenu par macron...). 




































L'avantage d'une démocratie aujourd'hui c'est qu'elle combat les fakes news et n'en crée jamais...

























































Ce qu'il y a de bien avec l'Histoire c'est qu'on fait toujours en sorte d'éviter de reproduire les erreurs qui ont provoquées les heures les plus sombres de notre passé... 




















Le gouvernement multiplie les politiques répressives et antisociales, il cherche à abolir complètement la séparation des différent pouvoirs, législatif exécutif et judiciaire, pour mieux nous contrôler.
Dire qu'il suffirait que le peuple gronde en nombre pour que tout cela change, pour que la peur change de camps. Au Chili, un slogan dit " ils nous ont tout pris, même notre peur. Notre gouvernement tremble déjà, faisons en sorte que ce ne soit que ce qu'ils leurs restent !



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire