vendredi 1 décembre 2017

Bannière numéro 52

Nous somme le premier décembre et il s'est mis à neiger sur de nombreuses têtes aujourd'hui ! Il va être temps d'hiberner, chez les ours tout du moins.



Je connais un monde où le ciel rouge brûle la peau de tous ceux qui étouffent sous ce dôme "naturel" Quand la neige vient à tomber, c'est le signe d'un renouveau qui ne demande qu'à voir le jour, mais cela est une autre histoire. Une histoire d'un autre temps, dans un monde qui nous est jusqu'alors inconnu ! 

mercredi 1 novembre 2017

Bannière numéro 51

Non ce n'est pas une compo en réference à halloween qui vient de se terminer.


Le 8 novembre 1895, le physicien allemand Rontgen, qui vient de découvrir les rayons X, réalise la première radiographie.
Bon, j'y ai ajouté une reconnaissance rétinienne, même si cette invention ne verra le jour que bien plus tard mais, c'est encore une autre histoire.

vendredi 6 octobre 2017

Bannière numéro 50

Le 18 octobre 629 Dagobert 1er devient roi des Francs, du coup je n'ai pas pu m’empêcher de lui retourner sa culotte sur sa tête... 


Par ailleurs ce mois si j'ai "caché" un petit détail qui n'a rien a voir avec le bon roi Dagobert ;).

samedi 2 septembre 2017

Bannière numéro 49

Le 8 septembre 1940, à Montignac en Dordogne, un chien accompagnant un groupe d’adolescents en promenade aux abords de la commune, disparaît sous terre en pourchassant un lapin. Le trou dans lequel est tombé l’animal n’est pas très grand, mais suffisamment large pour intriguer son propriétaire Marcel Ravidat . Quatre jours plus tard, l’adolescent revient, avec quelques camarades, pour élargir l’ouverture et se lancer à la découverte de ce qu’ils soupçonnent être une cavité plus importante. Munis de torches, ils explorent la grotte et découvrent les premières peintures. Fascinés par l’ampleur et la beauté de ce site, ils se confient à leur ancien instituteur, Léon Laval. Quelques jours plus tard, la grotte de Lascaux n’est plus considérée comme une simple excavation, mais comme un trésor de la Préhistoire. Les peinture qui la recouvre datent de 17000 ans.





La grotte serra ouverte au public à partir de 1948. Elle devient un haut lieu du tourisme. Mais victime de son succès, Lascaux montre des signes de fragilité : elle ne supporte pas la respiration des mille visiteurs quotidiens et est atteinte par des algues. En 1963, André Malraux, alors Ministre de la Culture décide de la fermer au public. C’est en 1970 que germe l’idée d’ouvrir Lascaux II, une copie conforme, inauguré par François Mitterrand en 1983 ! Entre temps, Lascaux est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !

mercredi 2 août 2017

Bannière numéro 48

Denis Papin est né autour de Blois le 22 août 1647. Pour cette bannière, je profite de ce fait pour me grimé dans un accoutrement au style steampunk. Certains d'entre vous pourront remarquer un détaille faisant référence à mon "compatriote" blésois, d'autres se souviendront peut être avoir déjà vu cet objet sur une autre bannière...






Les plus curieux d'entre vous, voulant en savoir un peu plus sur Denis, peuvent cliquer sur ce lien pour faire un bon dans le temps est apercevoir une époque dans laquelle Denis a eu quelques infortunes.

lundi 3 juillet 2017

Yannick Corboz





Yannick Corboz  est un illustrateur,  peinture et bédéiste français.




























Après ses études à Lyon., Yannick Corboz a d’abord travaillé dans le jeu vidéo en tant qu’animateur et illustrateur. C'est sa rencontre avec Nicolas Pothier à Infogrames qui lui a permis de se lancer dans la BD.






























Le cinéma et la peinture l’influencent beaucoup dans ses recherches. Il apprécie de nombreux auteurs comme Blutch, Moebius, Matsumoto et Otomo.
























 Je ne connaissais pas son travail avant de découvrir ses illustrations. A vrai dire je n'ai encore rien lu de lui, mais je me suis laissé charmé par les courbes de ses pin-ups, je vous fais donc une belle "petite" galerie...



































































































Petite info toujours d'actu : 


















 Avec Nicolas Pothier à l'origine du projet, Yannick Corboz a réalisé "voies off", une bande dessinée composée de 10 histoires courtes. 10 histoires avec différents styles sur le thème du polar. Le point commun entre toutes ces histoires est la construction et la narration.




































 Certaines de ses illustrations au noir me font penser à certains personnages de Claire Wendling.

















Je ne sais pas vous mais de mon coté je vais me pencher sur ses BD.