Voici la bannière du mois de juin :
Elle fait référence au 17 juin 1885 : la Statue de la Liberté débarque à New York !
L'oeuvre colossale d'Auguste Bartholdi construite à Paris, arrive en pièces détachées à New York. Elle est accueillie par une foule en liesse.
Pour l'occasion, un peu d'histoire :
L'idée voit le jour en 1865.
"La liberté éclairant le monde", plus connue sous le nom de Statue de la Liberté, existera pour célébrer le centenaire de l'indépendance des États-Unis (1776) et sceller l'amitié franco-américaine.
Actuellement érigée sur Liberty Island, à l'entrée du port de New-York, le projet fut confié, en 1871, au sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi.
À l'origine la conception de la statue est confiée à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. Il réalise les structures de la main et du flambeau. Mais après sa mort en 1879, Bartholdi fait appel à l'ingénieur Gustave Eiffel qui commence à avoir une certaine notoriété avec la construction de ponts ferroviaires et des viaducs.
Bartholdi a un sens de la communication novateur pour l'époque. Il organise des campagnes de photographies pour promouvoir son projet. Il présente la tête et le buste de la statue de la liberté à l'exposition universelle de Paris en 1878. On peut la visiter, l'argent recueilli servira les travaux.
L'inauguration eu lieu le 28 octobre 1886. 98 ans plus tard, elle serra reconnu par le patrimoine mondial de l'UNESCO (1984).