jeudi 5 juillet 2018

Bannière numéro 59

Alors euh, bien venue en juillet ! 
Enfin là en faite je viens de me rendre compte de mon erreur... 

Etant partis en vacances en Indonésie au mois de juin, j'ai fait une bannière pour l'occasion et j'aurais du annuler celle sur Antoni Gaudi, célèbre architecte espagnol nait le 25 juin 1852. C'est notamment le concepteur de la Sagrada Familia à Barcelone.
Malheureusement pour Albert Einstein qui en ce mois de juillet aurait du avoir sa bannière pour avoir publié à 26 ans sa théorie de la relativité restreinte le premier juillet 1905.





Si on continue à ce rythme, les travaux devraient être achevés en 2026. La célèbre basilique érigée à partir de 1882 est une véritable emblème du modernisme catalan.  Depuis le 10 juin 1926 (mort de Gaudi), le chantier avance lentement, la construction étant entièrement financée par les dons et les tickets d'entrée des visiteurs. Inauguré en 2010 par le pape Benoît XVI, l'édifice n'en est aujourd'hui qu'à 65 % de sa construction. 

144 ans après la pose des premières pierres, on pourra ainsi admirer ses 18 tours au profil parabolique et aux fameux escaliers hélicoïdaux, représentant les 12 apôtres, les 4 évangélistes, le Christ et la Sainte Vierge. La plus haute, celle de Jésus, devrait culminer à 172 mètres de haut. Pour le quotidien El País, "l'apothéose de l'édifice sera sa façade principale, celle de la Gloire, la plus grande et la plus monumentale des trois que compte la Sagrada Familia, une sorte d'orgue géant qui, une fois les travaux terminés, deviendra l'entrée du bâtiment". "Mon client n'est pas pressé", avait coutume de plaisanter Gaudí en faisant référence à Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire