Un jour, n'ayant plus de pinceaux propres et absorbée par son travail, elle s'est naturellement mise a utiliser ses doigts plutôt que des pinceaux. Depuis elle n'a de cesse de développer sa technique.
Ses sujets peuvent toucher la faune, la flore, les animaux de compagnie mais aussi la féminité à travers ses personnages et la vie citadine.
Iris Scott se sert d'une centaine de tubes de peintures en utilisant les couleurs comme des tons directs (sans jamais faire de mélange avant de déposé les pigments sur la toile) et des gants en latex.
Elle joue de plus en plus avec l'épaississeur de peinture qu'elle dépose sur ses toile qui sont toujours figuratives, deux choix qui correspondent aussi à mes goûts. Tout comme moi, elle pense que l'art s'apprend, dans le sens où l' art naît de la curiosités et de la motivation uniques de chaque individu à pratiqué des milliers d'heures de pratique.
Elle fait partit d'un jeune mouvement de peinture appelé l' "Instinctualism" ( ce mouvement vise à pouvoir plaire aux enfants et aux adultes qui veulent profiter de l' art plutôt que de se sentir aliénés par lui).
Elle peut changer de "palette" de couleur en utilisant des gammes qui peuvent êtres rattachées au fantastique avec des couleurs vives, mais aussi des palettes réalistes. Certain de ses travaux me rappel par leurs couleurs (et le traces de peintures) des tableaux d’expressionnisme comme Van Gogh.
J'aime les couleurs vives qu'elle fait s'entrelacées, les effets de mouvement les flous et déformations "naturellement" obtenus par cette technique aux doigts qui apporte un certain lâché prise.
Vous pouvez la retrouver en plein travail dans des vidéos notamment présentées sur son site.
Ça me donne vraiment envie de voir ses travaux en vrai pour pouvoir profité pleinement des effets liés à sa technique.
Ayant dans mon enfance eu l'occasion de peindre avec mes doigts, je doit dire que le contact avec la peinture est très agréable et les œuvres qu'Iris Scott arrive à tiré de cette technique donne vraiment envie de remettre la main à la patte (si je puis dire).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire