mercredi 25 mai 2016

Dage

Née en 1967, à Montréal, Dage (Sylvie Dagenais) suit des études en arts. Elle explore de nouvelles techniques, touche à tous les aspects de l’art visuel et aiguise son sens artistique. De la peinture au collage, en passant par la création d’œuvres tridimensionnelles, Dage à toujours un peu était une sorte d'exploratrice.





























Elle fait ses débuts en tant qu’artiste peintre en concevant des habillages de murs, principalement pour les chambres d’enfants. Parallèlement, elle s'expérimente aux œuvres sur canevas.

Dage s’amuse, mélange les médiums, crée des textures et trouve enfin ce trait, cette caractéristique qui définit son langage artistique. Elle trouve sa signature. Le Dripping intentionnel !














 Depuis quelques années, Dage se consacre exclusivement à la peinture. Ses œuvres sont le résultat d’une quête. Ce sont en fait des études et expérimentations, des tentatives à saisir l’insaisissable; l’énergie. Elle tente de capter l’essence même de la vie, l’énergie qui nous habite.

Son art est l'expression de la vie. Chaque trait de peinture déposé sur la toile est un mélange d'inspiration, d'intention et d'émotions qui se joignent aux aléas de la vie pour créer des œuvres vibrantes d'énergie et remplies d'émotion. 



















Sa technique l’oblige à lâcher prise sur l'atteinte de la perfection. Elle ne peint ni avec le pinceau ni avec la spatule, qui tous deux lui offriraient trop de contrôle sur le résultat. Elle peint avec un bâton duquel elle laisse la peinture couler sur le canevas. Elle ne peut donc jamais prévoir exactement comment la peinture atterrira sur la toile, ni son emplacement et ni même comment elle réagira avec les autres couleurs. Elle compose avec les résultats afin de créer une œuvre qui soit l'expression de l'intention originelle. Et c'est la puissance de l'intention qui vient donner un sens à ses mouvements. 



Le résultat final est la combinaison d'une intention initiale et d'une série d'évènements imprévisibles et incontrôlables. Tout comme dans la vie, elle apprend à composer avec ces aléas et à en tirer le meilleur.





































Dans sa façon de peindre, elle transmet à l’œuvre ses propres émotions, son énergie. Chaque geste est délibérément projeté sur la toile pour amplifier cette énergie. Ses sujets sont d’ailleurs choisis en fonction de l’émotion et l’énergie qui en émanent. Parfois subtile, parfois presque palpable, l’énergie qui se dégage de ses œuvres est l’essence même de son travail.

De toutes évidences figuratives, ses œuvres, lorsqu'on les observe d’un peu plus près deviennent quasi abstraites. C’est un tout autre univers qui nous est dévoilé. On distingue d’avantage les couleurs et on perd la forme. Notre regard se laisse guider par la dynamique des lignes courbes qui composent le tableau. 




dimanche 22 mai 2016

Iris Scott

Iris Scott est une artiste américaine (New York) naît en 1984. Bien qu'elle ai appris les techniques classiques de peintures au beaux-arts, depuis 2010 elle brise les règles qu'elle connait, à travers la peinture aux doigts alors qu'elle vivait à Taiwan.










Un jour, n'ayant plus de pinceaux propres et absorbée par son travail, elle s'est naturellement mise a utiliser ses doigts plutôt que des pinceaux. Depuis elle n'a de cesse de développer sa technique.

































Ses sujets peuvent toucher la faune, la flore, les animaux de compagnie mais aussi la féminité à travers ses personnages et la vie citadine. 



































Iris Scott se sert d'une centaine de tubes de peintures en utilisant les couleurs comme des tons directs (sans jamais faire de mélange avant de déposé les pigments sur la toile) et des gants en latex.













































Elle joue de plus en plus avec l'épaississeur de peinture qu'elle dépose sur ses toile qui sont toujours figuratives, deux choix qui correspondent aussi à mes goûts. Tout comme moi, elle pense que l'art s'apprend, dans le sens où l' art naît de la curiosités et de la motivation uniques de chaque individu à pratiqué des milliers d'heures de pratique.













Elle fait partit d'un jeune mouvement de peinture appelé l' "Instinctualism" ( ce mouvement vise à pouvoir plaire aux enfants et aux adultes qui veulent profiter de l' art plutôt que de se sentir aliénés par lui).


























Iris Scott est représenté par quatre galeries aux Etats Unis. Vous pouvez retrouvé ses oeuvre dans son dernier livre sortie en début d'année 2016.







Elle peut changer de "palette" de couleur en utilisant des gammes qui peuvent êtres rattachées au fantastique avec des couleurs vives, mais aussi des palettes réalistes. Certain de ses travaux me rappel par leurs couleurs (et le traces de peintures) des tableaux d’expressionnisme comme Van Gogh.














 


J'aime les couleurs vives qu'elle fait s'entrelacées, les effets de mouvement les flous  et déformations "naturellement" obtenus par cette technique aux doigts qui apporte un certain lâché prise. 
Vous pouvez la retrouver en plein travail dans des vidéos notamment présentées sur son site. 



Ça me donne vraiment envie de voir ses travaux en vrai pour pouvoir profité pleinement des effets liés à sa technique.





































































Ayant dans mon enfance eu l'occasion de peindre avec mes doigts, je doit dire que le contact avec la peinture est très agréable et les œuvres qu'Iris Scott arrive à tiré de cette technique donne vraiment envie de remettre la main à la patte (si je puis dire).