samedi 8 novembre 2014

Patrice Murciano

Autodidacte français de 48 ans Patrice Murciano est un artiste au sens complet du mot.
Du Courbisme au Gribouillisme, du Pop Grunge au New Pop, il nous livre ses vérités à travers son oeuvre, sa vie.



































Il s’est construit loin des parcours classiques des Beaux-Arts. 
Dès l’âge de 6 ans, il commença à démultiplier les styles et les techniques, qui sont pour lui autant de pistes exploratoires, autant de manières de "concevoir le Vrai, le Beau et le Juste".





















Resté un grand enfant dans ses manières de concevoir, dès 8 ans il s'inspira de la femme muse, qu'il trouvait à l'époque dans les magazines de mode.
















Félicité et reconnu très tôt en tant que peintre à de multiple occasions, après ses 18 ans il laisse de coté la peinture durant quelques années pour ne se consacrer qu'à la photo, portraits, nu, mode.










 Cette femme « muse » il la reprendra en peinture en 1996 avec un style qu’il nomme "Courbisme" en hommage aux courbes de la femme, Femme haute en couleur dont il exagère ce qui lui plait le plus chez elle ( bouche et regard démesurés, cambrure africaine… ) il exposera pour la première fois son nouveau style à New-York en 1998. 










































dix ans après, il a un coup de foudre artistique pour l’artiste peintre américain Jackson Pollock, sa technique de "Dripping" ( coulure sur la toile sans la toucher ) qu’il trouve très érotique va lui permettre d’ approcher différemment cette quête permanente de la beauté Féminine, il appelle alors son nouveau style "POP GRUNGE".







Photos, infographie, sculpture, cinéma, stylisme, design sont autant de supports qui permettent à ce« chercheur en art » d’assouvir sa quête de sens. En recherche perpétuelle de nouvelles techniques et de nouveaux styles, il pense l’art en mouvement… Tout ce qu'il touche devient de l'art. même le fait que son labo porte un nom l’approuve.  Léa, c’est ainsi qu’il nomme son atelier (Laboratoire d’Expériences Artistiques).




















En 2013 il peint Jean-Paul Gaultier et lui envoie une toile inspirée d’une photographie de Michel Comte. Ce tableau intégrera finalement l'exposition "La planète mode de Jean-Paul Gaultier : de la rue aux étoiles", retraçant la carrière du styliste. 



C'est ainsi qu'il continu son chemin expérimental à travers la mode et les peinture de people et célébrités.
























Avec le New Pop, son œuvre est une explosion « d’énergie primordiale » qui émane de la Lumière (fonds blancs) ou du Chaos (fonds noir), de coulures et de couleurs, rehaussée de gribouillisme (geste rapide comme une grande signature).
















A travers ses couleurs, il cherche à insuffler une énergie positive.

























Tout comme la Lune apporte la lumière dans les ténèbres, son univers est un booster d’énergie positive.
 Le New Pop est certainement le style qui correspond actuellement  le mieux à sa personnalité complexe : une belle onde de choc !

















Grand rêveur, Il voulais être astronaute pour côtoyer les étoiles et a longtemps nourri l’idée de peindre sur la Lune une œuvre, au message d'amour, visible de la Terre. 

Patrice Murciano est aujourd'hui une source d'inspiration pour beaucoup.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire